Présentation de la plateforme H2P2

Plateforme de diagnostic à l'échelle tissulaire au service de l'innovation et de la recherche publique et privée, dans les domaines de la biologie, de la santé, des matériaux,...

activité de la plateforme H2P2
  1. Présentation
  2. Une équipe au service de la recherche
  3. Innovation technologiques et techniques
  4. Localisation
  5. partenariat privilegié avec la société Excilone

Présentation

La plateforme H2P2 de l'Univerité de Rennes 1 est géré par l'UMS Biosit (Inserm UMS 018,CNRS UMS3480).

Elle est depuis 2012 certifiée ISO9001

ISO 9001

biogenouest

Nous appartenons au réseau Biogenouest regroupant des plateformes de Bretagne et pays de Loire.

ibisa

Nous appartenons également au réseau IBISA regroupant des plateformes nationales reconnues pour leur développement R&D et leur ouverture à l'ensemble de la communauté scientifique.

Nous espérons rapidement être intégrés au réseau FBI (France Bio imaging) dans le cadre d'un noeud regroupant 4 plateformes de Bretagne et pays de Loire.

Les équipements de la plateforme ont été choisis pour répondre aux besoins des laboratoires de recherche. Ils offrent une grande flexibilité de programmation tout en apportant la reproductibilité grâce à l'automatisation.

Le personnel dédié à la plate-forme assure par sa compétence la formation des utilisateurs des laboratoires et s'implique avec enthousiasme et professionalisme
lors de collaborations et prestations de service.

Nous vous apportons nos compétences techniques et technologiques dans les divers domaines de l'histopathologie.

Une équipe au service de la recherche

Une équipe soudée et motivée vous accueille sur la plateforme pour vous former ou réaliser des prestations de service qui feront avancer vos projets de recherche.

Roselyne - Pascale - Alain - Marine - Gévorg

Innovation technologiques et techniques

Depuis sa création, la plateforme a développé une grande expertise dans les techniques de base de l'hispathologie.
Les innovations technologiques : nous avons su être parmi les leaders en microdissection par capture laser  (Veritas et XT Arcturus), nous avons pu montrer notre expertise dans ce domaine, sur des modèles très différents (la souris, le poisson, la larve d'huitre, les graines de colza, les maladies autoimmunes et en cancérologie). Nous avons ainsi cosigné 8 publications.
Nous avons également optimisé la réalisation de Tissue Micro Array nous permettant de récupérer l'ensemble des spots présents sur le bloc.
Notre vibratome et notre secteur culture permettent la culture organotypique, des projets sont en cours sur le cancer du rein et du foie.
Actuellement nous développons notre compétence en Microspectroscopie RAMAN en cancérologie (Glioblastome, carcinome mammaire et carcinome pancréatique).

Innovation techniques :
Par l'acquisition d'un nouvel automate d'immunohistochimie (Discovery Ultra, Ventana), nous allons pouvoir proposer des multimarquages (6 à 7 couleurs) ou (6-7 fluorochromes).
Un projet financé par l'UMS Biosit est actuellement en cours pour optimiser la transparisation des tissus, les premiers résultats sont très prometteurs.
Nous proposons également la mise en évidence par hybridation in situ d'mRNA, de mi RNA et de lncRNA

Localisation

En pays Breton, notre plateforme de l'Université de Rennes1 est localisée dans la faculté de médecine à proximité de l'hôpital de Pontchaillou.
 2 Avenue du Professeur Léon Bernard au 1er étage du bât 6 dans des locaux complètement rénovés en 2017.

plan Rennes - plan de localisation de la plateforme

partenariat privilegié avec la société Excilone

Notre partenariat, avec la société Excilone, nous a permis de nous faire connaitre par de nombreuses sociétés pharmacologiques au niveau national et international.
Depuis plusieurs années, nous démontrons notre savoir-faire et notre aptitude à relever tous les défis.