Microscopies-Scanner de lames

Scanner de lames
  1. Scanner de lames
  2. Microscope NIE
  3. Microscope Nikon Eclipse 80I
  4. Loupe Binoculaire
  5. Microscope Multi-Tete

Scanner de lames

Le scanner HAMAMATSU permet la numérisation de lames de microscopie à partir d’un portoir de 6 lames ou de numériser des lames doubles sur un portoir de 2 lames . Le système est équipé pour le fond clair et également pour le scan de marquages fluorescent avec 4 filtres DAPI ; TRITC ; FITC ; Cy5. Les lames sont numérisées avec un objectif X20 équipé d’un doubleur de focal, il est donc possible de numériser avec deux qualités X20 ou X40. Les images sont numérisées dans un format propriétaire "NDPI" et ne sont observables qu’avec un logiciel spécifique gratuit ("NDPview" téléchargeable sur le site Hamamatsu).

Microscope NIE

Microscope droit  entièrement automatisé il est piloté par le logiciel NIS elements qui permet également de faire de la déconvolution d'images à partir de piles d'images.

Il est équipé des d'objectifs  Plan Apo X2; X10 ; X20 ; X40 ; X100
Il dispose également de l'équipement d'épifluorescence avec les filtres DAPI; FITC ; TRITC ; Cy5  (Boitier Nikon NI-ERG (fibre optique))

 2 caméras permettent de faire les acquisitions : 
Nikon –DSFI
Caméra couleur non refroidie mais plus résolutive : 5 millions de capteurs 
Superposition fond clair fluo

Hamatsu –Orca 2 (à droite des boitiers fluo) 
Caméra noire et blanc pour fluo refroidie moins résolutive : 1 million de capteurs

 

NIE

 

Microscope Nikon Eclipse 80I

Microscope droit  permettant  l’observation et l’acquisition d’images de cellules et de tissus placés sur la platine porte–objet.

Microscope Nikon Eclipse 80i  obj. : X2; X10 X20 X60 (immersion)
Caméra couleur : refroidie : QICAM (Qimaging)
Logiciel d’acquisition NIS elements

 

80I

Loupe Binoculaire

Une loupe binoculaire, ou stéréomicroscope, est un instrument optique spécialement étudié pour l’observation en relief d’objets opaques ou épais de petites et moyennes tailles. 2 systèmes d'éclairage sont prévus en transmission ou en reflexion. Il est possible de réaliser des images à l'aide de la caméra  « Nikon DS-FI1 » qui est conçue pour les applications en fond clair à haute résolution. 
 

Loupe Binoculaire

Microscope Multi-Tete

Un tel microscope permet à trois personnes d'observer une préparation simultanément, grâce aux 3 paires d'oculaires dont est doté cet appareil. 
 

Microscopes Multi-Tetes