Cryostat

Pour les coupes au cryostat nous possédons 2 cryostats LEICA CM3050S. Ces Cryostats, après formation par le personnel de la plate-forme sont mis à disposition des utilisateurs. Ils peuvent être utilisés en libre service après réservation en ligne sur le site.

cryostats
  1. Présentation
  2. Mise en évidence de lipides dans le foie
  3. coupe de matériaux

Présentation

Le cryostat est un dispositif cryogénique qui permet de réaliser des coupes de tissus congelés d’une épaisseur de 4 à 50 µm.
La zone d’expérimentation est maintenue entre -10°C et -50°C. A l’intérieur un microtome permet de réaliser des coupes dans le tissu durci par la congélation. 
Les applications peuvent être diverses, la coloration structurale, l’immunohistochimie, l’hybridation in situ, la mixcrodissection par capture laser et la microspectroscopie Raman.
Nous avons également été amenés à faire des coupes de petits os (fémur de souris) non décalcifiés avec notre rasoir en carbure de tungstène.
Nous avons également été sollicités pour la coupe de matériaux tels que des emballages plastiques, du caoutchouc pour l'industrie automobile...
 

Mise en évidence de lipides dans le foie

 

coloration de foie à l'OIl Red O - mise en évidence des lipides par la coloration à l'Oil red O

Une des applications dans l'utilisation du cryostat est la mise en évidence des lipides. En effet lors de la fixation puis imprégnation en paraffine nous perdons les lipides lors des passages dans les bains de xylène.
La mise en évidence des lipides n'est donc réalisable que sur les tissus congelés. Nous réalisons des coupes de 10µm puis des colorations spécifiques des lipides peuvent être utilisées. Nous utilisons aussi sur la plateforme la coloration Oil red O.

 

coupe de matériaux

Elastomère - joint utilisé dans l'industrie automobile

Les joints, dans l'industrie automobile, sont constitués d'élastomère un produit souple se rapprochant du caoutchouc.
Pour mettre en évidence la taille, la quantité et la répartition des bulles d'air il faut réaliser des coupes fines.
Nous avons développé une technique nous permettant avec le cryostat de faire des coupes de 20 à 70µm d'épaisseur.
 

coupe d'élastomères à 30µm