UV4life

La plateforme H2P2 est impliquée dans un projet de 3 ans, sur la mise au point d'un nouveau type de spectromètre Raman UV. Ce projet est financé la région Bretagne et l'Europe.

Prototype laser UV

UV4Life

Nous avons montré sur la plateforme l'interet de la spectroscopie Raman pour l'analyse d'échantillons biologiques, coupes de tissus, batéries, avec notre microspectrometre Raman qui dispose d'un laser à 532nm. Le consortium, auquel nous sommes associé avec l'Institut Inserm Numecan, regroupe 2 sociétés de Lannion (OXXIUS et IxBlue), un laboratoire de physique de l'Université de Rennes de Lannion (Institut Foton). Il a pour objectif de développer de nouvelles sources laser compactes émettant dans le proche UV et d'évaluer l'amélioration éventuelle en sélectivité et sensibilité de la spectroscopie Raman pour l'aide au diagnostic. Les compétences de la société OXXIUS vont permettre de développer de nouveaux laser UV, beaucoup plus compact et plus resistant que les lasers actuels, la société IxBlue va développer des fibres optiques spécifique pour ce type de laser et avec l'Institut Foton des réseaux de Braggs permettant de gérer l'émission de ces lasers qui vont être installés sur un spectromètre Raman. Nous allons ainsi disposer d'un équipement qui  devrait nous permettre d'obtenir des signatures spectrales beaucoup plus sensibles et spécifiques. Nous analyserons ainsi des coupes de tissus pour caractériser des sous types cellulaires au sein de prélèvements voir avec une fibre optique directement sur le patient nous pensons également pouvoir sous-typer des populations bactériennes, pour caractériser les souches sensibles ou résistantes aux antibiotiques et définir ainsi rapidement les traitements les plus appropriés.