• Publié par : Alain Fautrel
  • Imprimer cette page

Graines de Colza

problématique :

En colaboration avec l'équipe de UMR118 INRA-AgroCampus Rennes de Nathalie Nési, nous avons optimisé les conditions de prélèvement par capture laser des différents tissus de jeunes graines de Colza. Le but de cette étude concerne :

- la mise en évidence de transcrits de gènes impliqués dans le métabolisme des tanins dans les téguments de jeunes graines de colza

- la recherche des métabolites des tannins dans les téguments internes et externe des jeunes graines de colza.

 

methodologie :

capture par microdissection laser des différents téguments dans des graine de colza entre 5 et 40 jours après polenisation.

La structure des graines de colza nécessite préalablement à la capture une fixation sous pression au RCL2 puis une inclusion en paraffine. Des coupes au microtome de 10µM permettent après déparaffinage une capture des différents types tissulaires. Les essais sur graines congelées à l'azote liquide n'ont pas permis une bonne conservation des structures.

        

         graine congelée                        graine fixée en paraffine

Les préparation d'ARN sont faite sur la plate-forme . L'identification des métabolites sera faite sur la plate-forme protéomique Ouest Génopole de Rennes par nanoHPLC.