Fautrel Alain

  • Ph.D. - Ingénieur de recherche
  • Inserm
  • H2P2 - Histo-pathologie
    laboratoire d'anatomie pathologique
    faculté de Médecine
    2 Avenue du professeur Léon Bernard
    35043 Rennes Cedex

  • Téléphone : 0223234795
  • Messagerie :
  • Publié par : Alain Fautrel
  • Imprimer cette page

Equipements

 

La microdissection par capture laser (Veritas; Arcturus) 

 

C'est l'outil central de notre plate-forme. Cette technologie permet sur coupe de tissus, la capture de cellules, pour la purification de protéines et d'acides nucléiques de qualité.

 

Le Tissue Micro Array (TMA)

 

Il permet d'analyser par coloration ou immuno-histochimie sur une même lame, plus de cent échantillons de tissus inclus en paraffine.

 

Automate d'immuno-histochimie le Discovery XT (Ventana)

ventana discovery

Cet équipement à la particularité de pouvoir traiter indépendamment 30 lames, permettant la validation de nouveaux protocoles ainsi que l'analyse simultanée de plusieurs conditions différentes.

 

 

 

 

Les colorations  sont réalisées par un automate de coloration LEICA ST5020 associé par un automate de transfert à une colleuse de lamelles CV5030.

 

 

 

 

Le scanner de lames histologiques Nanozoomer NDP, Hamamatsu.

permet l’acquisition de l’ensemble de la coupe de tissu soit en fond clair, soit en fluorescence sur un ou plusieurs plans de focalisation.
 
Nous disposons de 2 microscopes et une loupe binoculaire, le microscope Nie (Nikon) est entièrement automatisé et équipé d'épifluorescence (TRITC, FITC, Texas red, Cy3, Cy5, DAPI). Le logiciel NIS element permet des captures de grandes images et des captures en Z suivi d'un traitement par déconvolution. Ce logiciel est également utilisé pour l'analyse d'images (comptage et mesures automatiques).

 

 

 

 

 Nous possédons un vibratome LEICA pour la coupe de tissus fixés non inclus ou congelés ou la coupe de tissus frais pour réaliser des cultures organotypiques dans notre secteur culture cellulaire.

 

 

 

 

 

 
Pour les coupes au cryostat nous possédons 2 cryostats LEICA CM3050S. Ces Cryostats, après formation par le personnel de la plate-forme, peuvent être utilisé en libre service.  La réservation en ligne est possible sur le site.

 

 

Pour les coupes au microtome nous possédons 4 microtomes 2 LEICA et 2 Microm. Ces microtomes, après formation par le personnel de la plate-forme, peuvent être utilisé en libre service. La réservation en ligne est possible sur le site.

 

 

Nous possédons également un automate d'hybridation in situ: INTAVIS IN SITU PRO VSI