Fautrel Alain

  • Ph.D. - Ingénieur de recherche
  • Inserm
  • H2P2 - Histo-pathologie
    laboratoire d'anatomie pathologique
    faculté de Médecine
    2 Avenue du professeur Léon Bernard
    35043 Rennes Cedex

  • Téléphone : 0223234795
  • Messagerie :
  • Publié par : Alain Fautrel
  • Imprimer cette page

Certification ISO 9001

Démarche Qualité: certification ISO 9001 de la plateforme H2P2

Notre équipe technique composée de 2 techniciennes, 1 ingénieur d’étude et 1 ingénieur de recherche, a décidé de mettre en place la démarche qualité de type ISO 9001.
Tout d’abord, chacun de nous a été formé à la démarche qualité. Nous avons ensuite décidé d’appliquer la démarche qualité à l’ensemble de nos activités. Notre cartographie des processus comprend donc les 3 processus métier suivants : Prestations de service, Mise à dispositions d’équipements et recherche et développement
Ainsi, pendant un peu plus d’un an et avec l’aide de l’Ingénieur Qualité de Biogenouest, nous avons mis en place notre système qualité afin de répondre aux exigences de la norme ISO 9001. Notre équipe n’étant constitué que de 4 personnes, il nous fallait mettre en place un système répondant aux critères suivants : répondre aux exigences de la norme, être utile au quotidien, nous aider à nous améliorer et être simple d’utilisation.

Ce travail nous a permis de définir des règles de travail communes afin d’améliorer la gestion de nos projets. Par exemple, après signature d’une convention, chaque projet est géré sous forme de fiches prédéfinies (fiche dossier, fiche navette, fiche échantillons…). De cette manière, il est très simple de retrouver des informations dans un dossier géré par une autre personne de la plateforme. Un système de facturation adapté à l’origine des utilisateurs a également été mis en place.

Pour nous permettre d’évaluer notre activité et de recueillir les suggestions et remarques des utilisateurs, nous distribuons des questionnaires de satisfaction et chaque année nous faisons un bilan lors du conseil scientifique des utilisateurs.

La démarche ISO 9001 nous a permis de mettre en place une traçabilité et une homogénéité dans la gestion des dossiers et des équipements. En effet, le nombre de projets traités sur la plateforme étant en forte croissance (plus de 80 projets traités en 2011), la démarche ISO 9001 constitue pour nous une aide au quotidien.

Grâce à une équipe motivée et soudée, nous avons obtenu la certification en juin 2012. Cette certification constitue également un atout pour rassurer de nouveaux utilisateurs.